Classe presse

Objectif pédagogique

Ce nouveau séjour consacré à la Presse écrite comporte deux facettes principales :

Cette classe découverte a été conçu en liaison avec une association culturelle installée près de l’AREMC : Le Centre de la Presse. Cette association qui a plus de vingt ans d’existence est spécialisée dans l’histoire de la presse écrite ; elle gère une imposante collection de plus de 300 000 revues et journaux, nationaux et régionaux, de 1631 (année de création écrite en France) à nos jours.

image_presse

Le contenu

Le fil rouge de ce séjour est la réalisation par les participants, (répartis en groupe de 8 à 12 personnes), d’un journal d’une page recto-verso, format A3. Ce travail par groupe restreint permet à chacun de participer au mieux au processus de création du journal. Chaque groupe réalise son propre journal.

 

Le thème général du journal à réaliser est « la presse écrite d’hier et d’aujourd’hui » sous le regard des participants. A chaque groupe de personnaliser au mieux ce thème.

 

Les participants, sous la conduite de l’intervenant et de leur professeur, travaillent sur une maquette standard informatisée qu’ils peuvent personnaliser suivant les désirs du groupe : choix du titre du journal, choix des sujets, styles d’articles, insertion de photos et de dessins, etc…

 

Afin de préparer ce séjour et d’alléger le travail sur place, des actions pourront être menées enamont avec les élèves, les professeurs et l’intervenant : répartition des groupes, choix du titre du journal, rédaction ou préparation d’articles, etc..

 

Suggestions d’articles pouvant être réalisés en amont :

image_presse_2

 

 

 

 

 

 

 

En dehors de la réalisation du journal, d’autres activités sont prévues :

Présentation de l’Histoire de la Presse écrite des origines jusqu’à aujourd’hui, avec un zoom sur la presse écrite aujourd’hui et les pistes de développement et de mutation. Tout cela agrémenté de documents multimédias et de journaux anciens originaux. Cet exposé ne se déroulera pas sous forme d’un cours magistral mais impliquera pleinement les élèves afin de favoriser les échanges.

 

Des visites qui viennent étoffer la découverte de cet univers de la presse. Les participants pourront alors faire des photos, interviewer les intervenants, etc… Tout cela pourra donc être une source pour la réalisation d’articles destinés au journal.

Visites proposées :

A noter également que des intervenants supplémentaires spécialisés pourront venir sur place durant le séjour : journaliste, dessinateur, directeur de journal, etc…pour parler de la presseécrite et de leur métier spécifique.

image_presse_3

vous avez une question ?
Le Chatelet
Contactez-nous




 Je souhaite recevoir la documentation des classes découvertes

 Je souhaite recevoir la documentation des séjours de vacances

 Je souhaite recevoir la documentation des séjours de vacances

Tél : 02 48 56  32 38

Fax : 02  48 56 36 29

EMAIL : INFO

@VACANCESMUSICALES.COM

AREMC

RUE DE LA PROMENADE – BP 2

18170 LE CHATELET EN BERRY